Notre association

« Bienvenue à ChangeLaDonne! »

Nous sommes inspirés par chaque histoire unique que nous rencontrons, et nous nous efforçons de redéfinir les possibilités pour chacun d’entre eux. C’est une source de fierté pour nous de voir autant de rêves se concrétiser.

Notre association

Notre association ChangeLaDonne a été fondée en 2011 avec l’objectif de soutenir les jeunes qui font face à de grandes difficultés. Nous croyons en une société égalitaire et solidaire, et sommes convaincus que tout le monde mérite les mêmes chances de réussir et de s’intégrer sur le marché du travail.

En tant qu’éducateur spécialisé, j’ai cofondé cette association avec Sylvie Boutarfa, suite à plusieurs années consacrées à aider les adolescents en foyers et en milieux ouverts. Nous avons remarqué que les dispositifs de soutien pour les jeunes « en rupture » n’étaient souvent pas adaptés aux besoins de ceux qui cumulaient plusieurs obstacles pour avancer (sociaux, économiques et scolaires). C’est pour cela que nous avons voulu proposer une nouvelle approche fondée sur la confiance et la proximité, en utilisant le sport comme outil de remobilisation physique et psychique.

Des intervenants, des éducateurs et des professionnels de santé travaillent ensemble avec ChangeLaDonne pour donner à ces adolescents les moyens d’atteindre leur autonomie et de trouver leur place dans la société. Depuis 2014, les autorités publiques nous confient des adolescents qui ne trouvent plus d’accompagnement suffisant dans le système traditionnel. Nous intervenons généralement dans des situations où les autres dispositifs ont échoué avec des individus qui présentent des comportements violents, sont en échec scolaire, vivent de fortes tensions familiales et peuvent être impliqués dans des affaires pénales.

En tant qu’intervenant principal, ma mission est de les accueillir avec bienveillance et de les aider à définir un projet concret, en fixant des objectifs sur les plans thérapeutique, psychologique et professionnel. Nous offrons un suivi personnalisé et intensif pour les accompagner tout au long de leur parcours.

 

Pierre Boutarfa

Directeur général

14ème commandement de l’ado

Toujours prétendre après avoir obtenu une mauvaise note que c’est de la faute du prof ! Toujours… et rajouter que ses amis ont eu bien pire !