octobre 14, 2020

Addictions, thérapie et conseil psychosocial

En Suisse, la consommation de substances telles que l’alcool ou le cannabis commence de plus en plus tôt !

Chez ChangeLaDonne, 90 % des adolescents qui sont suivis par l’association présentent une dépendance au cannabis avec un usage quotidien, compulsif et souvent incontrôlable.

La plupart des jeunes qui participent au programme ChangeLaDonne présentent des problématiques de dépendance, essentiellement au cannabis et au tabac. Le recours à des alcoolisations ponctuelles est aussi régulièrement détecté. Ces consommations révèlent un mal-être qui doit être pris en compte pour réussir leur intégration sociale et scolaire, à court et moyen terme. D’autant que ces consommations, faute d’informations appropriées, sont trop souvent minimisées par les jeunes, leur entourage, et parfois par certains professionnels. Or, le décrochage scolaire – avec comme corollaire l’absentéisme – et certains autres comportements inadaptés correspondent dans la majorité des cas à un usage anormal de cette substance.

L’association a donc amélioré son diagnostic thérapeutique à travers son expérience et la validation de nouvelles qualifications permettant de travailler plus efficacement sur les thématiques de prévention des addictions. L’équipe de ChangeLaDonne est composée de deux thérapeutes particulièrement sensibles aux questions d’addictions et d’adolescence. Ce dispositif est complété par deux intervenants diplômés d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) interprofessionnel en addiction et d’un infirmier en cours de formation.

Le projet de vie défini avec le jeune au début de sa prise en charge comprend un volet sur la diminution/arrêt des consommations et cet objectif est poursuivi au quotidien et pris en compte dans le programme de coaching mental et physique organisé par les intervenants. Des analyses sont effectuées chaque semaine pour suivre l’évolution réelle des consommations. Elles ne sont pas réalisées dans une optique de sanction, mais plutôt dans une démarche de suivi et d’accompagnement, en accord avec le jeune et sa famille.