octobre 14, 2020

Conseil dans l’orientation et la formation

Des jeunes en décrochage qui ne souhaitent plus suivre des formations en continu !

Nous accompagnons les jeunes dans la définition d’un projet professionnel.

À ChangeLaDonne, nous pensons que l’épanouissement d’un individu passe nécessairement par la reconnaissance de ses compétences et de ses aptitudes par le corps social. Or, les jeunes arrivent dans notre programme en ayant cumulé un grand nombre d’échecs et de désillusions, tant à l’école que sur le plan personnel. Le regard qu’ils portent sur eux-mêmes est dégradé et ils se réfugient dans des comportements d’évitement qui les rassurent mais les empêchent d’avancer. L’enjeu réside donc dans notre capacité à changer la donne de la spirale de l’échec, du rejet et de l’exclusion.

Notre programme de formation est conçu pour :

  • ✓ aider ces jeunes à changer de regard sur eux-mêmes ;
  • ✓ leur permettre de développer de nouvelles stratégies de réussite à contre-courant de leurs expériences passées;
  • ✓ les accompagner dans la prise de conscience des éléments qui entravent leur évolution positive ;
  • ✓ les soutenir dans l’émergence d’un projet personnel tenant compte de leurs inspirations intimes ;
  • ✓ modifier la perception des employeurs, des lieux de formation sur ce profil de jeunes en mettant en relief leurs potentialités, leurs qualités ;
  • ✓ élaborer un dossier pertinent qui retiendra l’attention des mêmes employeurs et formateurs.

Ces jeunes, en trouvant un domaine de prédilection assez tôt dans leur parcours, malgré un important déficit scolaire de départ, ont plus de chance de trouver un emploi à l’âge adulte. Ils ne seront ainsi pas dépendants des aides sociales et surtout, ils ne souffriront pas des maux de l’exclusion qui a des répercussions sur la santé psychique et physique, avec comme corollaire des coûts financiers très importants.