octobre 5, 2020

Mission & Valeurs

Le but de l’association est clair : réussir à donner à des jeunes en grande difficulté les outils pour les préparer à intégrer le monde du travail et leur permettre d’évoluer sereinement au sein de la société. En général, les adolescents qui rejoignent notre programme ne trouvent plus dans le système traditionnel un accompagnement adapté. Ils manifestent des comportements violents, sont en échec scolaire, vivent de fortes tensions familiales et sont parfois impliqués dans des affaires pénales. Pour les remobiliser, nous tentons de trouver avec eux une voie qui les stimule et leur donne envie d’avancer. Notre but est que chaque jeune entrant dans le programme ressorte en citoyen responsable et autonome.

Auprès des jeunes qui nous sont confiés, nous nous donnons comme missions de :

  • ✓ Déterminer leurs problèmes, leur fonctionnement, leurs attentes et leurs compétences.
  • ✓ Travailler avec eux dans la définition d’un projet et d’objectifs qui correspondent à leurs envies au niveau thérapeutique, professionnel, physique et psychologique en intégrant au maximum leur entourage familial.
  • ✓ Les accompagner dans la mise en place de ce projet avec l’élaboration d’un programme personnalisé intégrant un suivi thérapeutique régulier, un coaching physique et mental quotidien et l’intervention de plusieurs professionnels en fonction des problèmes observés (centres thérapeutiques, enseignants spécialisés, intervenants pour la sensibilisation, organismes de formation, etc.). Le suivi concerne également les démarches administratives, la recherche de formation ou d’entreprise dans le cas de stages ou d’apprentissage, le contrôle du travail scolaire, du rythme de vie et de la régularité/ponctualité.

"99 % des jeunes sortent du programme avec une remise en route du projet scolaire, une entrée en formation préqualifiante, ou encore un projet professionnel spécifique.”

Valeurs & identité

ChangeLaDonne est fondée sur des valeurs de solidarité et d’égalité des chances. Nous souhaitons donner à chacun l’opportunité de se construire l’avenir qu’il a choisi, indépendamment de ses origines sociales, ethniques, culturelles ou religieuses. Le respect de soi-même et des autres est le principe que nous tenons à inculquer à nos jeunes, tout comme la discipline et la rigueur. Pour cela, notre programme a été construit en lien étroit avec la pratique sportive.